L'histoire d'une restauration étonnante

Je veux vous raconter l'histoire surprenante et plutôt rare, de la restauration d'un tableau... On est jamais a l'abri d'une... bonne surprise !


Présentation du tableau

Voici le tableau, peint à l'huile sur toile au XVII siècle dans le nord de l'Europe, il s'agit du portrait en pied d'une jeune femme de la noblesse dont le blason familial est représenté en haut à droite. Les dimensions sont imposantes : 2m de haut sur 1m50 de large environ.

Le titre donné fut : jeune femme à l'éventail.


Présentation du dos de la toile

Précédemment rentoilée, cette peinture présente au dos une épaisse couche de champignons. Cette attaque bactériologique est dûe à une longue conservation dans une pièce de château, froide et humide, exposée au nord. Cette toile et trois autres étaient incluses dans des boiseries empêchant une circulation d'air correcte.


Enlever les champignons

La première opération consiste à ôter mécaniquement l'épaisse couche, telle une moquette indésirable.


Désentoilage

Il faut ensuite désentoiler, c'est à dire détacher la toile du rentoilage précédent, pratiqué à la "pasta" (une technique traditionnelle excellente mais non adaptée à ce type de conservation). En fait, les micros-organismes ou champignons se régalent des colles animales (ex: colle de peau de lapin) constitutives de la pasta.


Traitement de la toile

Puis la toile originale ainsi dégagée est traitée, désinfectée pour la débarrasser des moindres résidus.


Cartonnage

Côté peinture, on protége la couche picturale grâce à un "facing" ou cartonnage : un papier léger, fin mais très résistant est collé sur la surface provoquant dans le même temps une bonne tension.


Préparation de la toile neuve

En parallèle, une toile de lin neuve, décatie, est tendue et re-tendue plusieurs fois afin de la "fatiguer" sur un châssis de grande taille.


Préparation de la toile ancienne

La toile d'origine, bien protégée par son cartonnage, est retournée et fixée à l'envers, afin de procéder à la préparation au rentoilage :

- Masticage des trous ou fentes

- Imprégnation d'une colle aqueuse et légère

- Léger ponçage général


Repassage

Le repassage est la phase du rentoilage lui-même : la toile d'origine est cachée sous la toile neuve, celle-ci ayant été imprégnée d'un mélange cire-résine classique ; on active des fers spécifiques, lourds et chauds, et le rentoilage devient effectif.


La toile assainie et consolidée est retendue sur son châssis à clé de bonne facture qui a été conservé. On peut démarrer la deuxième période de la restauration:

La restauration esthétique

- Nettoyage de la couche picturale : décrassage, allègement des vernis, enlèvement des repeints anciens, nombreux et de différentes époques ! (Correspond aux restaurations successives)

- Masticage et ragréage des lacunes

- Retouches et repicage sur les usures les plus prononcées de la couche picturale

- Différentes étapes de vernissages au spalter, et vernis final, en micro-diffusion


Nettoyage

C'est lors du "nettoyage" qu'arrive la plus grande et étonnante des surprises : tout doucement et sous l'effet de l'allègement des vernis pratiqué à l'aide de solvants chimique, un petit visage apparaît... Puis un petit enfant tout entier, debout contre le grand manteau noir de sa mère ! Je dégage complètement ce sujet ; il est certes très abîmé mais largement restaurable !

Pourquoi avoir voulu cacher ce personnage à une certaine époque, difficile à déterminer...

- Cette enfant serait-elle morte ?

- Y aurait-il eu une dispute familiale ?

- Plus prosaïquement, on a pas voulu la restaurer par crainte d'un trop grand travail !

Je n'ai pas de réponse certaine...


Final

Et voilà ! Notre tableau magnifique a retrouvé son éclat et surtout, cette jeune femme a retrouvé sa petite fille...
C'est en vérité une fierté pour un restaurateur que de pouvoir redonner ainsi la vie, restituer la vérité d'un tableau.


Copyright © Brigitte Chassepot 2015